Ensaimadas de Mallorca

Cette année je suis en seconde, comme tous les ans nous avons de nombreux projets à préparer tout au long de l'année que ce soit en Anglais ou en Espagnol, j'avoue que pour moi c'est souvent une prise de tête mais cette fois j'étais très contente d'apprendre que le dernier projet de l'année en Espagnol était de réaliser une recette traditionnelle Espagnole et de se filmer en train de faire cette recette en parlant espagnol bien-sur. J'ai donc choisi de faire des ensaimadas, l'ensaïmada est une pâtisserie sucrée, fermentée et cuite au four, élaborée avec de la farine, de l'eau, du sucre, des œufs, du levain et du saindoux. Il s'agit d'un dessert traditionnel et emblématique de l'île de Majorque, où il est élaboré et consommé depuis très longtemps, vous allez voir c'est délicieux ... :D J'espère que j'aurais une bonne note :p


Pour 8 ensaimadas:

Poolish:

100g de farine
100ml d'eau
4g de levure fraiche

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer dans un bol, à couvert, pendant 3 heures.

Pâte:

200g de poolish
80ml d'eau
60g de sucre
6g de sel
30g d'œuf
8g de levure fraiche
10 ml d'huile d'olive
300g de farine

Peser les ingrédients et les ajouter un par un dans l'ordre indiqué. Pétrir l'ensemble au robot pendant 25 minutes. Diviser la pâte en 8 portions de 80 g. Laisser reposer 10-15 minutes.


Façonnage, Cuisson et Finition:

Huile d'olive
Saindoux ou Beurre
Cannelle
Sucre Glace

Huiler le plan de travail. Étaler une boule de pâte à l'aide du rouleau jusqu'à ce qu'elle soit très mince (transparente, mais sans trous!). Avec les mains étirer la pâte pour l'affiner d'avantage.
Étaler le saindoux avec ses mains pour ne pas briser la pâte et saupoudrer de cannelle.
Rouler la pâte sur elle-même jusqu'à obtenir un long boudin. Rouler le boudin en escargot sans serrer (pour laisser la place à la pâte pour lever). Déposer l'escargot sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une silpat puis répéter l'opération avec les autres boules de pâtes restante.
Couvrir la plaque d'un linge propre et laisser les ensaimadas lever pendant une nuit (12-15 heures)

Cuire au four à 210 degrés pendant 10 minutes

Servir saupoudré de sucre glace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire ...